En recherche constante de nouvelles solutions innovantes pour faciliter l’accès au logement de salariés en mobilité, à la demande des partenaires sociaux, en 2018 l’APAGL et le groupe Action Logement ont élaboré avec leurs partenaires le dispositif Louer Pour l’Emploi.
Louer Pour l’Emploi : une offre de services packagée pour mobiliser le parc locatif privé en faveur de la mobilité professionnelle
Déterminé à apporter des réponses adaptées aux besoins des salariés, des entreprises et des territoires, le groupe Action Logement teste une nouvelle offre de mobilisation du parc privé « Louer Pour l’Emploi » grâce à une méthodologie d’expérimentation aux côtés de 5 territoires pilotes (Nantes Métropole, Grand Nancy, Communauté d’agglomération de Dunkerque, EPT 12 (IDF), Communauté d’agglomération du Grand Lac (Aix les Bains)). Après une phase de préfiguration de l’offre pilotée par l’APAGL, son déploiement est engagé depuis la fin du deuxième trimestre 2018 et son élargissement est prévu courant 2019.
L’offre Louer Pour l’Emploi vise un double objectif :
- Mobiliser une offre locative privée accessible.
- Faciliter les parcours emplois/logement des salariés (cible : salariés des entreprises du secteur privé en mobilité professionnelle et/ou géographique, soit 1er emploi, reprise d’emploi, mutation, changement d’employeur).
Une co-construction de l’offre avec les territoires et acteurs locaux, adaptée aux spécificités locales, en articulation avec les dispositifs existants.
- Offre packagée de services à la carte, souple et modulable, à destination du bailleur, visant la captation d’une offre locative accessible sur une durée variant de 3 à 9 ans (impliquant pour le bailleur des contreparties dont une maitrise du loyer ou baisse selon les zones tendues ou non et une durée d’engagement) :
- Pack sécurisation : sécurisation locative complète des loyers/charges (Visale) et éventuelles dégradations locatives à la sortie du locataire (8000 Euros pour les logements nus et 3000 Euros pour les meublés).
- Pack sécurisation + : une option d’aide à la mise en location à travers la mise en relation avec un réseau de professionnels agréés et la prise en charge des honoraires de location.
- Packs rénovation et rénovation + : une option d’aide à la rénovation énergétique à travers l’octroi d’une subvention (jusqu’à 10 000 Euros).
Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Louer Pour l’Emploi en cliquant ici.