
Avec 340 000 contrats Visale mis en place en 2024, l’APAGL qui pilote le dispositif de garantie locative d’Action Logement, a encore démontré tout l’engagement de ses administrateurs et de ses salariés pour réussir sa mission d’utilité sociale au titre de la sécurisation locative. Ces bons résultats sont d’autant plus symboliques car ils ont été obtenus dans un contexte d’instabilité ayant pesé sur le secteur du logement.
Jean-Jacques PEROT, Président de l’APAGL a ainsi souligné à l’occasion de la présentation de ses vœux aux salariés et aux administrateurs « l’indéfectible engagement individuel et collectif des équipes », les encourageant à conserver « leur enthousiasme, leur créativité et leur réactivité ». Un message qui trouve toute sa résonnance dans le projet engageant salariés et administrateurs dans 20 actions d’Utilité Sociale pour les 20 ans de l’association en 2025, et déjà une première concrétisation avec la plantation d’une micro-forêt réalisée à La Courneuve le 6 février.
Bravant une température proche de 0°, administrateurs et salariés de l’APAGL se sont ainsi retrouvés pour réaliser la plantation d’une micro-forêt dans une nouvelle résidence qui sera prochainement livrée par La Foncière Logement. Réalisée selon la méthode Miyawaki, dont le principe est de recréer une forêt telle qu’elle aurait dû exister naturellement sans intervention humaine, celle-ci formera en quelques années un écosystème capable d’accueillir une biodiversité variée contribuant à l’amélioration du cadre de vie des futurs habitants. Encadrés par les spécialistes d’Urban Forest, les Apagéliens ont ainsi plantés plus d’une centaine d’arbres de différentes espèces créant la forêt ‘IDEFIX’ en hommage à l’emblématique petit compagnon d’Astérix et Obélix, grand ami des arbres !
Cette première action du projet destiné à illustrer l’engagement d’Utilité Sociale de l’APAGL à l’occasion des 20 ans de son existence, restera un moment particulier : une ‘première’ expérience de plantation d’une micro-forêt pour la plupart des participants, l’occasion de découvrir le concept de manière ‘énergique’ et pédagogique, tout en partageant un moment de convivialité. Toute l’équipe APAGL suivra avec une grande attention l’évolution de cette nouvelle forêt, de petites ‘pousses’ qui à n’en pas douter deviendront de beaux arbres d’ici quelques années, bien à l’image finalement de ce que l’APAGL peut revendiquer de son histoire de 20 années d’activité.
Jean-Jacques PEROT, Président de l’APAGL, a conclu cette journée en remerciant la Foncière Logement pour le partage de l’opération, et exprimé toute la symbolique de cette action pour l’Association, un acte bien concret pour l’environnement, dans une résidence qui accueillera peut-être de futurs locataires bénéficiaires du dispositif Visale !
L’année 2025 est ainsi bien lancée pour dignement fêter 20 ans d’engagement de l’APAGL au nom de l’Utilité Sociale.