Etude FNAIM : le logement en France et en Europe – année 2022
Avec 36,6 millions d’unités au 1er janvier 2022, le parc de logements français est l’un des plus importants d’Europe, et sa valeur totale est estimée à 8 610 milliards d’euros soit 3,7 fois le PIB. Il occupe une part prépondérante dans le patrimoine des ménages et représente un poids important dans leurs dépenses. Cette double dimension du logement, à la fois bien patrimonial et indispensable à la satisfaction d’un besoin fondamental, fonde sa spécificité. Elle se retrouve naturellement dans nos activités d’intermédiaires sur les marchés immobiliers (transaction, gérance locative, syndic, …). L’ambition du présent document est précisément d’en retracer les éléments essentiels. Une étude à retrouver sur le site de la FNAIM.
Quels sont les réels impacts de la loi Climat et Résilience sur le marché immobilier ?
SeLoger, observateur privilégié du marché, éclaire les réels impacts sur le marché locatif privé de la loi Climat et Résilience grâce à une analyse économique inédite basée sur 5 millions d'annonces* et sur une étude d’opinion menée par OpinionWay auprès de 5 000 Français**. *Analyse économique de 5M d’annonces de maisons et d’appartements anciens en vente publiées sur le site SeLoger ainsi que de transactions conclues et communiquées par les agences partenaires Meilleurs Agents entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2022. ** Etude OpinionWay menée auprès de 5000 Français du 20 décembre 2022 au 5 janvier 2023 sur un échantillon représentatif de la population française, avec un focus acheteurs, vendeurs, locataires, propriétaires et propriétaires bailleurs.
Synthèse de l’évaluation du dispositif VISALE – CREDOC 2020
En 2020, l’APAGL et Action Logement ont choisi le CREDOC pour lancer la première grande évaluation du dispositif Visale. Les objectifs : évaluer l’efficacité de Visale, mieux connaître les bénéficiaires et anticiper sur l’avenir de Visale. Quatre ans de données de gestion ont été analysées en détails. Et par la suite, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont pu donner leur avis sur Visale. Bailleurs, locataires, mais aussi partenaires territoriaux ou professionnels : tous ont pu s’exprimer pour nous donner un panorama le plus complet et le plus objectif des réussites de Visale.
Aux confins du logement, une enquête d’intérêt public
55 jours à l’intérieur, 23h sur 24 à la maison : IDHEAL a voulu comprendre comment chacun avait vécu cette période et s’était organisé pour mieux la supporter. Tenter aussi de dresser - modestement compte tenu de la diversité des situations - un portrait du logement en confinement. Les résultats sont édifiants par leur simplicité. Quelle que soit la porte que l’on pousse, famille, intimité, travail, confort, ce qui manque le plus, c’est l’espace. Intérieur et extérieur. Nombre de réponses évoquent l’étroitesse des pièces, le manque de lumière, le besoin ou l’envie de pousser les murs, de sortir, tout en restant chez soi, sur son balcon, sa terrasse ou dans son jardin.
Etude : Vieillissement et logements Tome 2
Suite de l'étude. Les premières générations du baby-boom nées entre 1946 et 1956 auront plus de 85 ans en 2040. D’ici là, le vieillissement à l’échelle des communes va dépendre pour beaucoup de la composition de leur parc de logements. À l’échelle des territoires, selon les projections démographiques réalisées à l’horizon 2035, le vieillissement sera nettement plus marqué en grande couronne, notamment dans le périurbain. En 2035, le contraste sera net entre une agglomération centrale, plus jeune, et un périurbain qui accueillera les parts les plus élevées de personnes âgées. Une étude de L'Institut Paris Région.
Etude : Vieillissement et logements Tome 1
Les premières générations du baby-boom nées entre 1946 et 1956 auront plus de 85 ans en 2040. D’ici là, le vieillissement à l’échelle des communes va dépendre pour beaucoup de la composition de leur parc de logements. À l’échelle des territoires, selon les projections démographiques réalisées à l’horizon 2035, le vieillissement sera nettement plus marqué en grande couronne, notamment dans le périurbain. En 2035, le contraste sera net entre une agglomération centrale, plus jeune, et un périurbain qui accueillera les parts les plus élevées de personnes âgées. Une étude de L'Institut Paris Région.