A la faveur de la clôture du forum « Le logement, cinquième pilier de l’État-providence », le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé de nouvelles mesures pour renforcer le droit au logement, avec trois objectifs prioritaires : « plus de logements, une meilleure réglementation et plus de soutien ».
Parmi ces mesures, l’Espagne introduit un système de garanties publiques pour la location abordable, directement inspiré du modèle Visale. Ce dispositif vise à rassurer les propriétaires tout en facilitant l’accès des jeunes de moins de 35 ans à un logement.
Avec cette nouvelle garantie, l’Espagne espère dynamiser le marché locatif et mobiliser davantage de logements vacants pour l’habitation principale des jeunes et des actifs.
Cette initiative de l’Etat Espagnol, s’appuyant sur le modèle éprouvé de la garantie Visale, démontre à quel point les Partenaires Sociaux d’Action Logement ont été visionnaires il y a 10 ans lorsqu’ils ont missionné l’APAGL, structure du Groupe dédiée à la sécurisation locative, pour créer le dispositif.
Si la réussite de Visale s’exprime au travers de plus d’1,5 millions de ménages déjà accompagnés, c’est bien au travers de toute l’utilité sociale qu’il apporte dans le lien Emploi-Logement qu’il trouve toute sa pertinence.
Cette reconnaissance du modèle Visale est une véritable fierté pour l’APAGL. Cela démontre l’efficacité de nos dispositifs et leur capacité à répondre aux défis de l’accès au logement et de l’emploi au-delà de nos frontières. Nous sommes honorés de voir notre expertise contribuer à un modèle gagnant pour le logement en Europe.
Source : https://www.lamoncloa.gob.es/lang/en/presidente/news/Paginas/2025/20250113-housing-forum.aspx