L’APAGL a réuni près de 40 personnes lors de son séminaire annuel du 17 au 19 octobre 2022 : Administrateurs et collaborateurs de Paris et Bordeaux se sont retrouvés pour évoquer ensemble le travail réalisé mais surtout les projets et thématiques stratégiques pour l’avenir de l’APAGL et de la garantie Visale.
Réunies sur le site verdoyant et éco-responsable de DéfiPlanet à Dienné (86), les participants ont ainsi pu profiter des hébergements et équipements « reconnectant l’Homme à la nature », dont l’exploitation unique et la politique environnementale font écho avec la politique RSE plébiscitée au sein du groupe Action Logement.
Deux problématiques ont été abordées lors de tables rondes interactives réunissant spécialistes du logement et de l’énergie, d’une part l’accès au logement des travailleurs saisonniers et d’autre part la transition écologique et des enjeux qu’elle représente pour les bailleurs et les locataires.
Les administrateurs et collaborateurs ont ensuite travaillé collectivement afin d’imaginer des pistes et axes de réflexions répondant à ces thématiques. Des idées ont ainsi pu être émises sur de nouveaux services susceptibles d’être notamment associées à la garantie Visale.
Le séminaire s’est clôturé sur un temps d’échanges internes autour d’ateliers animés par les différentes directions de l’APAGL mettant en exergue des sujets opérationnels, tels que la sécurité informatique, la nouvelle politique achat du groupe Action Logement et ses impacts pour l’APAGL, ainsi que les innovations possibles pour accroître l’animation du réseau des référents régionaux Visale des Directions Régionales ALS.
Ravies de ces temps d’échanges studieux et des moments ludiques passés ensemble dans un cadre éco-labellisé, les équipes sont rentrées de ce séminaire mobilisées plus que jamais sur les enjeux actuels et futurs de la sécurisation locative.