Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Jean-Baptiste Dolci, Vice-président, Bruno Arbouet, Directeur Général, Joël Chéritel, Président d’Action Logement Services, Alain Kauffmann, Vice-président, Jean-Luc Guitard, Directeur Général, et Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, ont signé le 18 mars une convention-cadre en faveur de la sécurisation des parcours d’insertion professionnelle et de la dynamique économique des territoires.
Par la signature de cette convention, les deux partenaires s’engagent à agir pour lever certains freins à l’emploi, en facilitant l’accès au logement des demandeurs d’emploi en mobilité résidentielle dans le cadre d’une reprise d’emploi. Il s’agit de mieux répondre concrètement aux besoins exprimés par les demandeurs d’emploi, les actifs en mobilité, les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement et les collectivités attachées à leur attractivité territoriale.
L’enjeu de ce partenariat est de traduire l’actuel dynamisme économique national en nouvelles opportunités professionnelles pour les personnes dépourvues d’emploi et de dynamiser les parcours d’insertion des plus fragiles.
Les partenaires ont identifié trois principaux axes de coopération dans le cadre de cette convention- cadre :
- Partager les expertises et connaissances respectives sur les entreprises, les publics cibles et les territoires pour agir efficacement au service du lien emploi – logement ;
- Faciliter l’accès au logement des publics-cibles en optimisant le recours aux aides et services proposés par Action Logement ;
- S’engager dans des dispositifs territoriaux concrets et innovants, afin de fluidifier la mobilité professionnelle des actifs et répondre aux besoins exprimés par les territoires.
En outre, les partenaires conviennent de solliciter, au besoin, le parc de logements disponibles afin de sécuriser les mobilités résidentielles pour l’emploi de publics spécifiques et de participer activement au dispositif « Louer pour l’emploi » porté par Action Logement à l’échelle de certains territoires.
A propos de ce partenariat, Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe a déclaré :
« Par la signature de cet accord avec Pôle Emploi, Action Logement affirme les nouvelles ambitions, l’agilité du Groupe et ses engagements forts pour faciliter, sécuriser l’accès au logement et ainsi favoriser la mobilité professionnelle et l’accès à l’emploi, en apportant des réponses concrètes et toujours mieux adaptées aux besoins des salariés et des entreprises, sur l’ensemble du territoire ».
Jean-Baptiste Dolci, Vice-président d’Action Logement Groupe a précisé : « Le groupe Action Logement, soucieux de remplir pleinement sa mission d’utilité sociale attache une importance particulière aux salariés en recherche d’emploi, en formation ou en reconversion professionnelle. C’est dans cet esprit, pour sécuriser le lien emploi-logement que nous nous engageons dans cette convention avec Pôle Emploi ».
Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi a indiqué : « le soutien à la mobilité géographique des demandeurs d’emploi pour leur permettre de solliciter des opportunités là où elles se trouvent, constitue l’un des leviers du retour vers l’emploi. Dans ce contexte, l’accès au logement représente un enjeu majeur. Le partenariat entre Pôle emploi et Action logement vise précisément à offrir aux demandeurs d’emploi des solutions concrètes et utiles dans ce domaine. »