L’APAGL et AIRES s’engagent pour faciliter l’accès au logement des jeunes et des étudiants, autour du dispositif Visale, un dispositif désormais « connu de tous » souligne Jean-Jacques PEROT.
Le 23 novembre 2021, à l’occasion du 6ème Rendez-vous du Logement Etudiant, le Président de APAGL, Jean-Jacques PEROT a signé avec le Président de l’AIRES (Association Interprofessionnelle des Résidences Etudiants et Services), Philippe NICOLLET, une convention de partenariat visant à accompagner les jeunes âgés de 18 à 30 ans dans leurs parcours résidentiels pour que le logement ne soit pas un frein à l’emploi et à l’autonomie de ce public fragilisé.
Cumulant des facteurs de discrimination à l’accès au logement qui vont de pair avec des difficultés de recrutement, les publics jeunes constituent une cible privilégiée des partenaires sociaux d’Action Logement. Parmi les dispositifs déployé, Visale permet à ce public, de bénéficier gratuitement d’un cautionnement visant à rassurer les bailleurs tout en contribuant à réduire les inégalités sociales. Depuis l’ouverture du dispositif aux étudiants en 2018, plus de 320 000 d’entre eux ont pu se loger avec Visale. Un succès souligné par la Ministre déléguée chargée du Logement, Mme Emmanuelle WARGON en introduction de cette signature : « Visale est une garantie chère à nos étudiants ».
Au regard de l’enjeu fort que représente l’accompagnement des jeunes dans leurs parcours résidentiels, l’APAGL et l’AIRES ont identifié des domaines de coopération permettant de développer des réponses adaptées aux problématiques identifiées dans le cadre de leurs missions respectives, de faciliter la diffusion de Visale auprès des adhérents et d’accompagner le changement de pratique inhérent à la mobilisation des aides Action Logement.
Pour mener à bien le partenariat, L’APAGL et l’AIRES s’engagent à :
- Poursuivre l’information et la diffusion du dispositif Visale.
- Inciter les adhérents à utiliser Visale dans le cadre de leurs activités de gestion
- Encourager la mise en place d’actions ciblées comme mobiliser temporairement le parc des adhérents à destination des salariés pour optimiser le taux d’occupation des résidences.
Ce partenariat doit permettre aux publics accompagnés par les adhérents AIRES d’accéder à un logement plus facilement et de manière complètement sécurisée. A l’heure où les jeunes peinent à accéder au logement et sont fragilisés par la crise, ce partenariat est une étape supplémentaire de franchie dans la sécurisation des parcours résidentiels.