Être intérimaire et en recherche d’un logement ne font pas toujours bon ménage. En renforçant la coopération avec le FASTT (Fonds d’Action Sociale du travail Temporaire) le 20 avril 2022, Action Logement et l’APAGL (Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives) ont marqué leur volonté de continuer d’accompagner significativement les salariés intérimaires. Le logement des intérimaires est un enjeu fort pour les 2 groupes qui collaborent ensemble depuis plusieurs année, ainsi que pour les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement depuis le déconfinement.
L’objectif partagé de cette nouvelle convention est de parvenir à mieux articuler et fluidifier les interventions d’Action Logement et celles du FASTT pour que les salariés intérimaires bénéficient efficacement de l’ensemble des interventions et solutions déployées par ces structures dans le cadre de leur mission.
Aussi, la convention de partenariat porte sur les thèmes suivants :
- L’accès des salariés intérimaires au logement locatif social,
- L’accès des salariés intérimaires au logement locatif privé,
- L’accès des salariés intérimaires au logement locatif temporaire,
- L’accompagnement des salariés intérimaires les plus en difficulté.
Pour parfaire cet accompagnement, un travail commun d’évaluation, d’analyse, de connaissance des publics sera conduit par l’APAGL pour améliorer les actions mises en œuvre. La garantie Visale déjà proposée par le FASTT dans le cadre de sa garantie FASTT CONFIANCE BAILLEUR continuera d’être promue.
Avec cette nouvelle convention de partenariat, Action Logement réaffirme son attachement et son engagement à faciliter l’accès à l’emploi des salariés tels que les intérimaires qui ont particulièrement besoin de disposer de solutions comme Visale pour sécuriser leur accès au logement. Une nouvelle illustration de l’utilité sociale du Groupe Action Logement dans son action en faveur du lien emploi/logement.