Retour sur l’Assemblée générale 2024 de l’association
Le 30 mai 2024 s’est tenue l’Assemblée générale ordinaire annuelle de l’APAGL, réunissant les partenaires sociaux autour du bilan de l’association sur l’année écoulée. Jean-Jacques PEROT, Président de l’APAGL, est revenu à cette occasion sur les réalisations et objectifs du dispositif VISALE – piloté par l’association – qui en pleine crise de l’immobilier et dans un contexte de marché du locatif privé tendu a connu une nette progression en enregistrant près de 320 000 nouveaux contrats. C’est également en cette année 2023 qu’a été signé le millionième contrat VISALE, soit 7 ans après la création du dispositif. Les objectifs de la nouvelle Convention quinquennale 2023/2027 signée entre Action Logement et l’Etat ont également été rappelés à cette occasion, engageant ainsi l’APAGL à la contractualisation de 2,1 millions de garanties VISALE sur la période. Un chiffre ambitieux dont la réalisation sera notamment portée par différents travaux d’ores et déjà entamés notamment sur l’adaptation du dispositif aux travailleurs saisonniers (élargissement effectif depuis début juin), une réflexion sur l’élargissement aux travailleurs indépendants et l’étude de la question de l’habitat intergénérationnel avec toujours un seul mot d’ordre : favoriser l’emploi et aider les salariés les plus modestes dans l’accès et le maintien au logement.
La garantie Visale étendue aux travailleurs saisonniers
Parmi les travaux entrepris par l’APAGL dans le cadre de la nouvelle convention quinquennale et de la feuille de route de l’association établie avec le groupe Action Logement, la mise en œuvre de la nouvelle extension du dispositif Visale est entrée en vigueur en juin 2024 afin de couvrir un public connu pour rencontrer des difficultés dans son parcours de recherche de logements ponctuelle et à courte durée dans des zones tendues, les saisonniers.
La garantie peut désormais être souscrite par les travailleurs saisonniers afin de sécuriser leurs loyers et éventuelles dégradations locatives pour des baux d’une durée d’1 à 9 mois maximum, avec un montant plafonné à 600€ par mois (800€ en Île-de-France)
Retrouvez toutes les conditions relatives à la location aux saisonniers sur : https://www.visale.fr/visale-saisonnier/
Le Comité de Direction de l’APAGL a été renforcé depuis janvier 2024 avec l’arrivée de Chahinez ADEL, Directrice Ingénierie Produits et Etudes, qui retrace ses 6 premiers mois d’action au sein de l’APAGL, son parcours professionnel et les ambitions pour le dispositif VISALE
« De formation en architecture, urbanisme et sociologie, mes précédents postes étaient principalement orientés vers le secteur du logement social. Rejoindre l’APAGL s’inscrivait dans la lignée de mon parcours professionnel, avec cette volonté d’œuvrer pour une structure d’utilité sociale. C’est bien le cœur de l’action de l’APAGL avec les partenaires sociaux et le groupe Action Logement, pour accompagner les publics contraints dans leur accès au logement et à l’emploi.
Je suis tout d’abord ravie d’avoir rejoint des collègues avec le sens de l’engagement collectif, pour une mission à impacts. Les enjeux sont nombreux tant les ambitions sont importantes. Le premier projet fut d’étendre la mobilisation de Visale aux travailleurs saisonniers, objectif atteint par toutes les équipes de l’APAGL ce 6 juin 2024. Cela a permis d’accompagner les travailleurs saisonniers particulièrement impactés par le contexte de tension locative que nous connaissons et en particulier au regard des spécificités de leur contrat de travail qui peut réduire les solutions d’accès à un logement le temps de la saison.
Les prochains mois seront riches en enjeux. Nous étudions, conformément à la convention quinquennale 2023-2027 signée avec l’Etat, d’autres adaptations (baux glissants, l’habitat intergénérationnel, les travailleurs indépendants). Nous continuons à travailler l’efficacité de nos processus de développement et de gestion du dispositif. Nous continuons à déployer notre politique de développement et de partenariat en visant de nouvelles cibles. Nous souhaitons aussi capitaliser sur notre connaissance du marché immobilier privé, notamment, par des études qualitatives et quantitatives du parc locatif privé, le contexte de crise conjoncturelle et structurelle pose tant de sujets à interroger. Nous lançons ainsi une nouvelle évaluation de la garantie Visale qui sera disponible début 2025. »
Deux renforts également au sein de la Direction Pilotage Systèmes d’Informations
Si fin 2023 la Direction Ingénierie Produits et Etudes avait vu l’arrivée de deux nouvelles collaboratrice, Florence MICHEL et Linda TONKIN ainsi qu’une collaboratrice, Milène HOUDUSSE au sein de la Direction Pilotage Systèmes d’Informations, c’est au sein de cette même Direction que l’APAGL a eu le plaisir d’accueillir en avril 2024 deux nouveaux collaborateurs, Dhivya DUMANOIR et Bechir BA, afin de répondre avec toujours plus d’efficacité aux différents challenges et projets informatiques relatifs à la mise en œuvre du dispositif.
L’APAGL mobilisée pour l’opération Action Logement au profit de l’association éco-responsable ZAC
Le groupe Action Logement a lancé en mars 2024 une action sur ses différents sites en partenariat avec l’association ZAC qui collecte et revalorise les lunettes obsolètes ou cassées qui représentent environ 100 millions de paires laissées au fond des tiroirs des Français.
Cette démarche, pleinement inscrite dans l’engagement RSE du groupe auquel l’APAGL adhère au quotidien, a rencontré un vif succès auprès des collaborateurs de l’APAGL qui se sont mobilisés afin de récolter près de 70 paires de lunettes en une dizaine de jours !